Retour d'une expérience pas du tout concluante
Il y a une dizaine d'années, j'ai oublié un objet dans un vol TAP à destination de Lisbonne. Lorsque je m'n suis rendu compte, j'ai cherché un numéro de téléphone à appeler, ai trouvé, ai appelé et une vingtaine de minutes plus tard, on m'invitait à venir récupérer mon objet clairement identifié.
La semaine dernière, j'ai oublié une tablette numérique dans un vol AF Nice-CDG. Je m'en suis rendu compte quelques heures plus tard et je me suis naïvement dit que je trouverai un numéro à appeler sur le site d'AF. Eh bien non. J'ai trouvé un lien vers un site géré par un sous-traitant. J'ai donc rempli le formulaire en me disant qu'avec mon numéro de vol, l'heure, le jour, la description et le numéro de série, il ne faudrait pas plus de quelques heures pour retrouver mon objet. D'autant que la localisation le situait dans le bâtiment — Le Kube — où arrivent les objets perdus. Eh bien non. Rien. J'ai cherché à parler à quelqu'un pour dire "hey, je sais où il est", mais aucun numéro d'appel possible. Même pas un mail dédié à ce service. J'ai réussi à échanger avec la personne chargée de la maintenance du site, que d'évidence je dérangeais mais qui a tout de même tenté de m'aider et qui a finit par me dire : "on n'a pas votre tablette"… qui était toujours localisée dans le bâtiment AF. Les jours passaient, aucune proposition correspondant à ma tablette ne m'était faite. Alors aujourd'hui, je suis allé sur le site. Et je suis tombé sur des gens adorables, qui m'ont aidé. Il m'ont dit "allez au Terminal", pendant ce temps on cherche. Et puis… on a finit par retrouver ma tablette et à me la restituer. Parler à des vrais gens, ça change tout. LE service France Objet Trouvé est tout simplement nul. L'exemple d'une externalisation ratée. Il est absolument insupportable de ne pouvoir parler à personne. J'ai pris l'initiative de forcer un peu les portes, d'aller sur place, d'expliquer simplement la situation. On se meurt de ces procédures de plus en plus ubuesques. Les usagers en souffrent, les personnels en souffrent, car chacun veut juste bien faire son travail et rendre elle service qu'on lui demande de rendre. Efficacement, avec la satisfaction du devoir accompli. Revenez sur ces procédure, s'il vous plaît !
Date of experience: Mar 5, 2025