Aller au contenu

Conseils pour ne rien perdre quand je prends l'avion

 

Conseils pour ne rien perdre quand je prends l’avion

 

 

Conseil N° 1 : Les valises

 

Les valises renferment toutes les affaires dont vous aurez besoin lors de votre séjour. Il convient ainsi de les protéger au maximum pour éviter de tomber dans une situation compliquée à votre arrivée. Qui plus est, vous ne pourrez pas toujours les surveiller durant votre voyage.

 

  • Réflexe N° 1 : Ne les dispersez pas !

Au moment de votre départ, placez toutes vos valises dans un seul endroit. Dans l’idéal, mettez-les dans le coffre de votre véhicule de transfert. Évitez de les séparer, car vous risquez d’en oublier une ou plusieurs. Lors de l’embarquement, faites également attention. Placez toutes vos valises sur le même chariot, les uns sur les autres de préférence. Ils seront ainsi plus faciles à récupérer et vous limiterez les risques de les perdre.

 

  • Réflexe N° 2 : Étiquetez-les !

Pour faciliter la recherche de vos valises en cas de perte, il faut qu’elles soient faciles à identifier. Pour cela, pensez à les étiqueter. Pour un maximum de sécurité, placez-les à l’intérieur et à l’extérieur. Sur le marché, vous retrouverez de nombreuses machines pour créer vous-même vos propres étiquettes. Dans l’idéal, inscrivez vos coordonnées ou ceux de votre hôtel de destination afin de faciliter le rapatriement de vos valises. Dans le second cas, n’oubliez pas de retirer vos anciennes étiquettes pour éviter les confusions.

 

  • Réflexe N° 3 : Prenez-les en photo !

Les marques de valises ont tendance à proposer des designs similaires. Du coup, il peut être particulièrement difficile d’identifier les vôtres de loin. Pour régler le problème, pensez à prendre une photo de vos valises. Dans l’idéal, prenez-en plusieurs selon différents angles.

 

 

Conseil N° 2 : Le contrôle des douanes

 

Afin de lutter contre les trafics illégaux et face à la menace terroriste, les voyageurs doivent se soumettre à un contrôle approfondi par des agents des douanes. À noter que ces contrôles sont désormais obligatoires dans l’espace SCHENGEN. En raison de leur nature, ils peuvent favoriser l’oubli et la perte de vos affaires. Vous devez en effet passer par un scanner. Vous serez invités à déposer votre bagage à main ainsi que vos bijoux et vos accessoires dans un bac pour ne pas perturber l’appareil. À noter que vos affaires feront aussi l’objet d’un contrôle. Pour éviter les pertes, il convient ainsi de faire preuve de prudence pendant cette étape de votre voyage.

 

  • Réflexe N° 1 : Récupérez toutes vos affaires au contrôle des douanes

Comme dit précédemment, le contrôle des douanes constitue un point clé de votre voyage. Il présente en effet un risque important pour vos affaires. Il peut arriver que vous les oubliiez dans le bac après le contrôle. Il y a aussi des possibilités qu’elles tombent à côté du bac et qu’elles restent de l’autre côté du scanner. Pour éviter cela, prenez votre temps. Vérifiez systématiquement que vous avez bien placé chacune de vos affaires dans le bac. Une fois le contrôle effectué, replacez ensuite ces dernières à leur place initiale. Cela vous permettra de repérer une éventuelle perte ou un oubli potentiels. Il peut aussi être intéressant de faire une liste des affaires que vous devrez faire passer au contrôle des douanes. Elle vous permettra de procéder à une vérification plus minutieuse et efficace.

 

  • Réflexe N° 2 : Pensez à vérifier tous les bacs, ne vous pressez pas !

La précipitation est votre pire ennemie. Ne la laissez pas prendre le dessus sur votre comportement. Faites toujours de votre mieux pour rester calme et méthodique. Si vous devez utiliser plusieurs bacs, n’hésitez pas à les vérifier un par un après le contrôle pour prévenir un éventuel oubli.

 

 

Conseil N° 3 : Soyez prévenants (prévoyants)

 

L’anticipation reste votre meilleure arme contre la perte définitive de vos affaires. Du coup, imaginez toutes les situations possibles pour mieux les contrer. Si vous perdiez par exemple vos appareils électroniques, cherchez un moyen efficace pour garantir qu’ils vous soient renvoyés au cas où quelqu’un les trouve. L’initiative peut aussi venir de vous. Vous pouvez redoubler d’attention pour éviter les oublis.

 

  • Réflexe N° 1 : Mettez vos coordonnées sur vos appareils électroniques

Si vous oubliez vos appareils électroniques dans l’avion, il y a de fortes chances qu’ils soient retrouvés par le personnel de la compagnie aérienne. Celle-ci va alors chercher à vous les renvoyer dans les plus brefs délais. Malheureusement, si vos appareils ne présentent aucune information concernant votre destination ou votre identité, elle ne pourra pas remplir cette mission. Pour garantir le renvoi de vos affaires en cas d’oubli, pensez à les étiqueter. Laissez les coordonnées de votre destination ou de votre domicile. Vous pouvez aussi laisser vos contacts pour que la compagnie puisse vous joindre et vous prévenir. Il peut aussi être intéressant de laisser vos coordonnées en fond d’écran.

 

 

  • Réflexe n° 2 : Regardez toujours derrière vous au moment où vous changez d’endroit

L’humilité peut aussi être un allié de choix pour le voyageur. Elle vous pousse en effet à vous remettre constamment en question. Lorsque vous devez changer d’endroit, par exemple, elle vous aide à accepter vos défauts. Vous êtes en effet un être humain et il vous arrive d’avoir des trous de mémoire ou des pertes d’attention. Pensez alors à toujours bien vérifier derrière vous avant de quitter un lieu. Pour faciliter votre travail, si vous devez poser vos affaires, cherchez toujours un endroit éclairé où elles seront en évidence. Aux toilettes, par exemple, vous pouvez les placer sur le lavabo à côté du savon.

 

 

Conseil N° 4 : Au moment de la descente de l’avion

 

Maintenant que vous n’êtes plus qu’à quelques minutes de la fin de votre trajet, il est temps de livrer un dernier effort pour prévenir la perte ou l’oubli de vos affaires. Pour cela, commencez par dynamiser votre corps et votre esprit. Vous pouvez faire quelques étirements afin de favoriser la circulation du sang. Si vous avez fait une sieste, buvez une gorgée d’eau. Cela vous aidera à vous réveiller. Faites ensuite un petit tour rapide des affaires que vous aviez sur vous. À nouveau, une liste peut toujours se révéler utile pour faciliter le contrôle.

 

  • Réflexe N° 1 : Pensez à vérifier la poche de votre siège

Lors d’un long trajet, il peut être tentant de faire une petite sieste. Du coup, afin de libérer vos mains ou pour gagner en confort, vous serez tentés de ranger vos affaires dans la poche de votre siège. Pour éviter de les oublier, écrivez un mémo sur un postit que vous mettrez en évidence devant vous. Celui-ci doit vous rappeler de vider la poche de votre siège. Au fil des voyages, ce réflexe restera et vous procéderez à la vérification de cette dernière par automatisme.

 

  • Réflexe N° 2 : Pensez à vérifier sous votre siège et au-dessus

Les avions ont été pensés pour vous offrir un maximum de confort. Du coup, chaque siège dispose d’une multitude de compartiments pour ranger vos affaires. Malheureusement, cette ergonomie peut vite se transformer en véritable cauchemar pour les voyageurs non-expérimentés. Chaque compartiment devient en effet un risque supplémentaire de perdre des affaires. Pour éviter un tel problème, faites simplement preuve de rigueur. Pensez toujours à vérifier chaque compartiment situé au-dessus de votre siège ou en dessous avant de quitter l’avion. Dans le cas où votre place n’en possède pas, procédez malgré tout à la vérification. Vos affaires peuvent en effet glisser sous votre siège sans que vous vous en aperceviez.

 

 

Si malgré tous ces conseils, vous perdez un objet alors, il ne vous reste plus qu’à publier votre annonce sur France Objets Trouvés et notre réseau de partenaires !