Réflexe n° 1 : vérifier partout
Vous n'avez pas remis directement votre appareil photo ou votre caméra dans votre poche ou dans votre sac ? Regardez bien. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être perdu votre appareil photo alors la suite est pour vous.
Réflexe n° 2 : la traque sur internet
Un appareil photo perdu ne se géolocalise pas comme un téléphone portable. En revanche, les photos prises avec votre appareil sont identifiables. Lorsque vous prenez une photo, des informations sont stockées dans le fichier de l'image, dont le numéro de série de l'appareil photo.
Si une personne poste des photos sur internet, prises avec votre appareil photo, vous allez pouvoir le voir grâce à deux sites :
- stolencamerafinder.com : vous glissez sur le site une ancienne photo prise avec votre appareil perdu. Il va en extraire le numéro de série de l’appareil. Le site effectue ensuite une recherche sur les sites de partages de photos pour voir s’il y trouve une photo prise avec votre appareil.
Réflexe n° 3 : des astuces pour le prochain...
Voici quelques astuces pour permettre à une personne qui a trouvé votre appareil photo ou votre caméra de vous identifier.
- la plus simple, glissez vos coordonnées dans la pochette ou dans le sac de l'appareil photo. Vous pouvez également coller une petite étiquette sous votre appareil photo avec un numéro de téléphone ou une adresse email.
- une autre solution est de laisser une carte de visite numérique dans la carte mémoire de l'appareil photo. Pour ce faire, créez un fichier texte intitulé "En cas de perte", par exemple.Si une personne consulte vos photos, elle tombera sur ce fichier. Dans ce fichier, écrivez vos coordonnées. Vous pouvez également proposer une récompense pour encourager la personne à vous rendre votre appareil photo.
ATTENTION
Les informations contenues dans cette fiche sont des recommandations proposées par FranceObjetsTrouvés.fr. FranceObjetsTrouvés.fr décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite de ces recommandations dont la mise en œuvre ne saurait se substituer aux obligations légales de chacun.