Aller au contenu

J'ai perdu ma carte Vitale

Carte vitale - France Objets Trouvés

 

Réflexe n° 1 : vérification

Vérifiez bien dans votre portefeuille, dans votre sac, dans vos poches et même dans le dernier sac de médicaments que vous avez achetés, votre carte Vitale n'est pas là. Il peut également être utile de retourner chez le dernier pharmacien visité. Si vous êtes sûrs d'avoir perdu votre carte Vitale, alors faites une déclaration à l'Assurance Maladie.

 

Réflexe n° 2 : informez votre caisse d'Assurance Maladie

Ne perdez pas de temps et contactez votre caisse d'Assurance Maladie afin qu'elle désactive votre carte Vitale. Elle vous enverra ensuite les documents nécessaires à la demande d'une nouvelle carte Vitale.

 

Vous pouvez faire cette déclaration de plusieurs manières :

·         Par Internet : connectez-vous sur votre compte ameli, puis allez dans la rubrique « Mes demandes / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Vous pourrez ensuite suivre en ligne la délivrance de votre nouvelle carte Vitale : ici

·         Par téléphone : composez le 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile).

·         Sur place en vous rendant dans un des points d’accueil de votre caisse d’assurance maladie

 

Réflexe n° 3 : obtenir votre nouvelle carte Vitale

Suite à votre déclaration de perte de votre carte Vitale, vous avez deux options pour commander une nouvelle carte.

Si vous avez déclaré la perte en ligne :

·         rendez-vous dans la rubrique « mes démarches/commander ma carte vitale » depuis votre compte Ameli.

·         téléchargez les documents nécessaires à savoir une photo d’identité numérisée et une pièce d’identité numérisée

·         vérifiez les informations puis validez votre commande

 

Votre dossier sera transmis à l’Assurance Maladie et vous pourrez suivre le processus depuis votre compte. Vous recevrez votre nouvelle carte vitale dans un délai de 2 semaines accompagnée d’une copie papier.

Si vous avez déclaré la perte via téléphone, par courrier ou sur place, vous allez recevoir l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale » :

·         vérifiez les informations inscrites sur cet imprimé,

·         si elles sont exactes, signez l'imprimé,

·         collez votre photo d'identité sur l'imprimé,

·         faites une photocopie de votre pièce d'identité,

·         renvoyez le tout dans l'enveloppe pré-identifiée prévue à cet effet.


Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines environ.
Pour suivre en ligne la délivrance de votre nouvelle carte Vitale : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes / Ma carte Vitale ».

 

Réflexe n° 4 : en attendant votre nouvelle carte Vitale

En attendant de recevoir votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez utiliser une attestation de vos droits auprès des professionnels de santé. Ils vous remettront une feuille de soin à remplir et à adresser à votre caisse d'Assurance Maladie.

Pour obtenir cette attestation, vous avez plusieurs solutions :

·         connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes / Télécharger mon attestation de droits ».

·         utiliser un guichet automatique disponible dans les locaux de votre caisse d'Assurance Maladie (ou à l'extérieur des locaux)

·         faire la demande par téléphone au le 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile).

J'ai perdu ma carte vitale

 

 

 

 

 

 

 


 

ATTENTION

Les informations contenues dans cette fiche sont des recommandations proposées par FranceObjetsTrouvés.fr. FranceObjetsTrouvés.fr décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite de ces recommandations dont la mise en œuvre ne saurait se substituer aux obligations légales de chacun.