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Eu perdi minha bagagem

Vos bagages perdus avec France Objets trouvés

 

Réflexe n° 1 : vérification

A l'aéroport, regardez bien partout pour vérifier que quelqu'un n'a pas sorti votre valise par erreur et l'aurait laissée au bord du tapis.

Si vous voyagez en train, regardez bien sur les autres porte-bagages et entre 2 wagons, il est toujours possible qu'un autre voyageur ait déplacé votre bagage afin d'accéder au sien.

 

Réflexe n° 2 : gérer l'urgence

  • A l'aéroport : rendez-vous immédiatement au bureau des bagages disparus pour signaler votre perte. N'oubliez pas de prendre le récépissé. Selon votre provenance, il est possible que votre valise soit restée en correspondance. La plupart du temps, vos bagages vous seront livrés sans frais à l'adresse donnée lors de la réclamation. Surtout, restez calme, seuls 3% des bagages perdus ne sont jamais retrouvés.
  • Consultez les coordonnées des services / bureaux des objets trouvés des principaux aéroports français.
  • Dans le train ou à la gare : adressez-vous aux contrôleurs ou aux agents d'accueil de votre gare d'arrivée : ils vous communiqueront la marche à suivre afin de remplir une déclaration de perte.
    Pour connaître les horaires d’ouverture du service des objets trouvés des différentes gares, rendez-vous sur le site www.gares-sncf.com Une fois sur le site, sélectionnez la gare de votre choix et consultez la rubrique « Services en gare ». Vous pouvez également contacter le 3635 (0,34€/mn hors surcoût éventuel de votre opérateur). Dites "Services », le nom de la gare et taper 2 pour le service des objets trouvés.

 

Réflexe n° 3 : l'assurance et l'indemnisation

Avez-vous souscrit une assurance lors de l'achat de votre voyage ? Dans ce cas, il est possible que vous disposiez d’une assurance bagages dans cette assurance voyage. Si vous disposez d’un numéro d’appel, le mieux est de les contacter dès maintenant pour comprendre la marche à suivre. Si vous n’arrivez pas à joindre votre assurance, conservez bien toutes les factures : elles seront indispensables pour un éventuel remboursement.

Si vous avez réglé votre voyage avec une carte Visa Premier ou Gold Mastercard, vous êtes couvert à hauteur de 800 à 850 € par bagage, à conditions que les bagages aient été placés sous la responsabilité d'un transporteur public.

 

  • En avion : seuls les bagages enregistrés (ceux qui partent en soute et pour lesquels il a été délivré un bulletin de bagage) sont placés sous la responsabilité du transporteur aérien. Les bagages à main voyagent sous votre seule responsabilité. Si la perte, même temporaire, de votre bagage vous a causé un préjudice, vous êtes en droit de réclamer une indemnisation.
    Pour ce faire, vous devez adresser une lettre en recommandé avec accusé de réception à la compagnie aérienne sous 21 jours à compter de la date de livraison prévue. Joignez tous les justificatifs de vos dépenses pendant la période du préjudice.
    Le montant de l'indemnisation dépendra de la convention dont relève votre voyage : la convention de Montréal ou la convention de Varsovie. Pour savoir à quelle convention votre voyage est soumis, il vous suffit de le vérifier sur votre billet d'avion ou sur votre l'email de confirmation dans le cadre d'un e-billet.
  • Dans le train : tous les bagages (valises, vélos...) voyagent gratuitement sous la responsabilité de leur propriétaire. En cas de vol, vous n'avez droit à aucune indemnisation, même si vous les aviez étiquetés (comme l'exige la SNCF) ou rangés dans les emplacements spécifiques. En revanche, dans le cas du Service Bagages à domicile (bagages pris en charge et livrés à l’adresse
    de votre choix), la SNCF est liée à une obligation contractuelle de surveillance et vous dédommagera en cas de perte.

 

Réflexe n° 4 : préparer votre bagage pour le prochain voyage

Fort de cette mésaventure, voici quelques conseils afin d'éviter le maximum de désagrément lors d'une éventuelle prochaine perte de bagages.

  • Gardez toujours avec vous vos objets de valeur, médicaments ou objets indispensables à votre séjour.
  • Nous vous conseillons même, si la compagnie aérienne le permet, un bagage cabine avec l'essentiel de vos affaires, que vous transférez ensuite dans votre valise.
  • Si vous voyagez en couple, répartissez vos affaires dans les 2 sacs ou valises. Ce qui permettra d'éviter d'être totalement démuni si l'un des 2 bagages est égaré.
  • N'oubliez pas de bien étiqueter vos valises : à l'aller, l'adresse où vous vous rendez ; au retour, celle de votre domicile.
J'ai perdu mes bagages

 

 

 

 

 

 

 


 

ATTENTION

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