Réflexe n° 1 : vérification
Vérifiez bien dans votre portefeuille, dans votre sac, dans vos poches et même dans le dernier sac de médicaments que vous avez achetés, votre carte Vitale n'est pas là. Il peut également être utile de retourner chez le dernier pharmacien visité. Si vous êtes sûrs d'avoir perdu votre carte Vitale, alors faites une déclaration à l'Assurance Maladie.
Réflexe n° 2 : informez votre caisse d'Assurance Maladie
Ne perdez pas de temps et contactez votre caisse d'Assurance Maladie afin qu'elle désactive votre carte Vitale. Elle vous enverra ensuite les documents nécessaires à la demande d'une nouvelle carte Vitale.
Vous pouvez faire cette déclaration de plusieurs manières :
- Par Internet : connectez-vous sur votre compte ameli, puis allez dans la rubrique « Mes demandes / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Vous pourrez ensuite suivre en ligne la délivrance de votre nouvelle carte Vitale.
- Par téléphone : composez le 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile).
- Par courrier : adressez à votre caisse d'Assurance Maladie une déclaration sur l'honneur concernant la perte de votre carte Vitale. Voici un modèle de document à télécharger.
Réflexe n° 3 : obtenir votre nouvelle carte Vitale
Suite à votre déclaration de perte de votre carte Vitale, vous allez recevoir l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale » :
- vérifiez les informations inscrites sur cet imprimé,
- si elles sont exactes, signez l'imprimé,
- collez votre photo d'identité sur l'imprimé,
- faites une photocopie de votre pièce d'identité,
- renvoyez le tout dans l'enveloppe pré-identifiée prévue à cet effet.
Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines environ.
Pour suivre en ligne la délivrance de votre nouvelle carte Vitale : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes / Ma carte Vitale ».
Réflexe n° 4 : en attendant votre nouvelle carte Vitale
En attendant de recevoir votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez utiliser une attestation de vos droits auprès des professionnels de santé. Ils vous remettront une feuille de soin à remplir et à adresser à votre caisse d'Assurance Maladie.
Pour obtenir cette attestation, vous avez plusieurs solutions :
- connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes / Télécharger mon attestation de droits ».
- utiliser un guichet automatique disponible dans les locaux de votre caisse d'Assurance Maladie (ou à l'extérieur des locaux)
- faire la demande par téléphone au le 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile).
ATTENTION
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